Slava Ukraïna
"Delphine Fedoroff désire être au cœur de ce peuple en révolte. Ne plus rester sur les contours pour faire partie intégrante de ce qu’elle photographie.
Prendre des risques pour se retrouver parmi eux.
Au fil de ses voyages en Ukraine, Delphine Fedoroff se sent appelée par des visages et des lieux qui lui donnent l’occasion de se lier chaque fois un peu plus avec ce pays et d’y créer une forme d’intimité.
La place Maidan forme une allégorie. Maidan Nezalezhnosti de son nom complet se traduit par Place de l’Indépendance. Les médias en ont fait la place de La Place. Là où tout se passe. Les manifestants y ont construit un petit village nommé le carré. Construit comme un foyer, c’est là que tout le monde va pour manger, se soigner, dormir, discuter et se préparer, mais surtout pour se retrouver. C’est le chaudron qui chauffe la soupe. Un peu plus loin, dans les zones d’affrontements, les palissades bricolées sur place se transforment parfois en postes avancés. À Maidan, les architectures de fortunes sont mouvantes. Des abris brûlent, de même que les palissades se font et se défont aux besoins des combats, des snipers qui bougent de place, du besoin en matériaux pour construire des boucliers ou un QG provisoire. C’est une fourmilière. Tout s’organise dans des temps courts, tout bouge sans cesse…
Ludovic Demarche (extraits du magazine Flux News #64)
image et montage : Delphine Fedoroff
sons additionnels et composition sonore : Ricardo Castro
production : Sep Stigo Films
diffusions La Vidéothèque Nomade
- Les Petits Délices - 28 Mars 2022
- Plateau Télé #6 - 19 Novembre 2015
- Plateau Télé #4 - 17 Septembre 2015
- Court-Bouillon #33 [laboratoire d’images et de rencontres - 16 Juin 2015